Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Jardithérapie

Outre le plaisir de faire pousser ses fruits et légumes soi-même et de les déguster, le jardinage est très bénéfique pour la santé et le bien-être. Jardiner régulièrement permet de :

- Prendre le grand air ce qui permet de s’oxygéner et aide à éliminer le stress. L’odeur des fleurs, de l’herbe fraichement coupée et autres effluves du potager favoriseraient la bonne humeur et diminueraient les tensions intérieures. Le jardinage est un moment de relaxation.

- Stimuler les différents sens (odorat, toucher, vue), de cultiver l’imagination et la patience. S’imaginer le résultat de nos plantations et la satisfaction que l’on ressent en observant pousser procurent un sentiment de réussite. Cette sensation positive est formatrice et renforce l’estime de soi.

- Lutter contre la prise de poids. Le jardinage est considéré comme de la gymnastique douce. Les activités quotidiennes ou hebdomadaires au jardin vous font brûler des calories. Par exemple, 30 minutes à arroser les plantes permet de perdre 60 calories, pour la même durée tondre le gazon vous en fait perdre 243…

- Entretenir la masse musculaire. Ainsi bêcher, arroser, désherber…améliore la flexibilité des articulations, renforce les muscles. Jardiner 30 minutes par jour est un excellent exercice physique. Les muscles sont sollicités de façon répétitive et la souplesse du corps s’en trouve améliorée. Cependant n’oubliez pas que comme toute activité physique, un moment d’échauffement est indispensable pour ne pas avoir de courbatures et autres douleurs.

- Diminuer les risques cardio-vasculaires (de 30 à 50 % pour une activité régulière), d’hypertension, d’ostéoporose, de diabète…Le jardinage est considérée comme une activité physique à part entière.

Jadement vôtre...Jadis


Jardins ouverts au service de la santé

JARDINS ET SANTE est une association Loi 1901 dont l’objectif principal est l’ouverture de jardins privés et/ou publics, pour la découverte d’espaces botaniques ou paysagers, au bénéfice de la recherche sur les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson.

Les bénéfices sont directement objectivables par l’attribution de bourses de recherches cliniques des chercheurs dans le domaine. Un autre axe de « Jardins et Santé » est la possibilité d’aider au développement de jardins dans les hôpitaux, Institutions spécialisées en tous domaines (enfants autistes, épileptiques, personnes âgées et dépendantes) dans un contexte dénommé « Jardithérapie ».

Aucun de nous ignore que le jardin est un moyen d’expression, un lieu de vie et de partage, alors pourquoi ne pas permettre à ceux qui souffrent et qui sont isolés par la maladie de partager ce qui anime notre quotidien ?

Allez donc vous promener sur le site de « Jardins et Santé » pour découvrir leurs objectifs, pour proposer votre bénévolat ou mettre votre jardin à contribution : http://www.jardins-sante.org/

Jadement vôtre...Jadis


Les maux de l'hiver 
Quelques fois, il suffit d'un remède naturel pour chasser les maux de l'hiver et quelques fois, il suffit d'aller au jardin pour se concocter quelques remèdes rapidement qui seront efficace.

L'ail, un allié santé. Si l'on prend la peine d'enlever le germe (indigeste pour certaines personnes), l'ail est un excellent antiseptique qui entretient la flore intestinale, facilite la digestion et la sécrétion de bile.

L'ail, un antibiotique naturel. L'ail contient de l'allicine, un puissant antimicrobien, de la vitamine C, de l'iode, du magnésium et du soufre qui sont d'autres anti-infectieux. Quand on mange de l'ail, l'allicine passe dans le sang et détruit les virus et les bactéries. Une partie de cette allicine est rejetée par la respiration et tue virus et bactéries présents dans l'arbre respiratoire. L'ail facilite la digestion, fait baisser la tension artérielle, protégerait de certains cancers et aurait des vertus anti-âge. Il prévient la gastro-entérite en détruisant les bactéries intestinales. Consommez-en régulièrement, de préférence cru.

Attention : Eviter de trop consommer de l'ail si vous prenez des médicaments anticoagulants car il fluidifie le sang.

Comment le consommer ? L'ail, il a tout bon, alors n'hésitez pas à consommer 2 gousses d'ail crues ou 4 cuites par jour (sauf pour les personnes sous anticoagulants). L'ail cuit ne vaut pas le cru. L'allinase (enzyme qui permet la formation de l'allicine et autres composés sulfurés) se dégrade avec la chaleur... Un truc : ajoutez l'ail cru environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.

En cas de gastro, rhume, grippe, bronchite, pensez à vous faire une bonne soupe avec vos légumes du jardin. Une fois cuite, mixez-la et ajoutez 2 gousses d'ail écrasées crues et 1 oignon cru super émincé. Outre le fait salvateur de l'apport des vitamines et des minéraux, la soupe permet de réhydrater correctement le corps et permet d'éliminer plus facilement les microbes et virus qui nous agressent souvent les mois d'hiver. 

L'ail et l'oignon crus sont antibactériens et aideront à se remettre bien plus vite des tracas de l'hiver. C'est très fort en bouche mais vraiment super efficace pour se sentir mieux rapidement !

L'oignon : un antiseptique efficace ! La prise d'oignons peut calmer la toux et favorise le rejet du mucus. Cela apaise aussi les irritations de la gorge.

Sirop d'oignons pour angines et pharyngites
Le sirop d'oignon à chaud : Il faut 6 oignons et du miel. Pelez et émincez les 6 oignons. Les mettre dans unbol et ajoutez 4 cuillères à soupe de miel. Chauffez au bain-marie puis couvrir et laissez cuire doucement pendant 2 heures. Filtrez et boire 1 cuillère à soupe toutes les 2 à 3 heurs. 

Le sirop d'oignon à froid : Coupez 1 oignon en petit morceau? Saupoudrez de sucre roux ou ajouter 3 cuillères de miel en couvrant bien les morceaux d'oignon. Laissez macérer 24h avant de boire le sirop formé. Prenez 1 cuillère à café 3 fois par jour. Refaire chaque jour cette macération qui ne se conserve pas plus de 24h au frigo.

Le thym pour la toux grasse
Le thym est un antiseptique naturel. il calme très bien les toux grasses et favorise la fluidité du mucus dans les bronches. 
Le romarin pour la toux sèche
Le romarin est un bactéricide naturel. Il adoucit et nettoie la gorge en l'aseptisant. Il lutte contre les infections bronchiques et les refroidissements. 

Pour faire le sirop : Cueillir un bouquet d'aromatiques y compris les tiges. Faire bouillir dans un demi-litre d'eau pendant 5 minutes et laisser infuser une dizaine de minutes puis filtrer. Remettre l'infusion à bouillir en rajoutant un jus de citron et 250 g de miel liquide puis faire réduire d'environ 1/4 en mélangeant. mettre en flacon stérilisé et tenir au frigo. Il se conservera ainsi 1 à 2 mois. Pensez à étiqueter votre flacon en notant la date de fabrication.

J'ai pris l'habitude de faire un sirop "Thym/Romarin" en mélange en part égale et je m'en sers quelle que soit la toux. Petite variante : à la place du citron, j'y mets quelques fois des feuilles de menthe poivrée qui possède des propriétés calmantes et antiseptiques.

Si les symptômes persistent, consulter votre médecin !   

Jadement vôtre...Jadis 


Les plantes "Bien-être" du Jardin

Votre jardin renferme un trèsor. Sachez y piocher les plantes qui vous procureront bien-être et confort. Voici un dossier de Rustica bien intérssant ICI

Jadement vôtre...Jadis


Vertus des aromatiques

L'ail est un désinfectant iintestinal et protecteur, il protège les défenses naturelles.

Le Basilic a des vertus carminatives et diurétiques. Il soigne les spasmes digestifs et améliore la circulationn sanguine. Il est anti-inflammatooire et tonifie le système nerveux.

Le cerfeuil est apéritif, dépuratif et diurétique et bon pour l'estomac mais seulement s'il est frais ou congelé car sec il perd ses propriétés et n'a aucun intérêt.

La lavande est relaxante, elle est parfaite pour combattre l'anxiété, l'irritabilité, le stress et l'insomnie. Elle est très efficace contre les maux de tête, les migraines et les vertiges. Elle a une multitude de vertus.

La menthe est digestive et tonique, elle agit comme un baume et régularise les fonctions de l'estomac, du foie, des la bile et des intestins.

Le persil est diurétique, hépatique et agit sur différentes obstructions de l'organisme (poumon, foie,rate, reins et vessie). Il est un excelleent dépuratif sanguin et régule le flux menstruel. Le persil calme la toux et atténue l'asthme. C'est un remède de choix pour franchir le cap de la ménaupose et de l'andropause.

Attention : le persil a tendance à fluidifier le sang. Il faut donc éviter de manger trop de persil si l'on est sous traitement anti-coagulant. Les autres contre-indications du persil sont les cas de grossesse, cirrhose du foie et néphrite.

Le romarin est antispasmodique et diurétique, il favorise les digestions difficiles et soulage les troubles hépato-biliaires.

La sarriette est reconnue pour ses propriétés digestives et antiseptiques et elle favorise la stimulation intellectuelle.

La sauge atténue les bouffée de chaleur de la ménopause en régulant la transpiration. Elle est également bactéricide, antiseptique, cicatrisante et digestive.

Le thym est antiseptique et antiviral. Antitussif, il décongestionne les bronches. En cas de rhume, il diminue les sécrétions nasales. Il facilite aussi la digestion et soulage les ballonnements.

Jadement vôtre...Jadis


Partager cette page
Repost0