Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 21:10

Tout récemment, j'ai eu l'occasion de visiter Penne un charmant petit village du Tarn. Dans les venelles pittoresques, l'on y trouve au hasard de la balade de jolis pots mégotiers afin de préserver l'environnement.

Pots mégotiers

Si cette idée pouvait se généraliser, cela préserverait notre environnement citadin et apporterait une touche de fantaisie 

Jadement vôtre... Jadis

 



Partager cet article
Repost0
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 04:00

Planter des aromatiques

Elles ont des vertus bienfaisantes en cuisine mais l'association des aromatiques avec  certains légumes du jardin est tout aussi favorable.

L'aneth planté près des choux attirera les pucerons. Près des carottes et des concombres, l'aneth les protégera.

Le basilic placé près des asperges et des tomates chasse les parasites de ces légumes et attire les abeilles.

La bourrache cultivée près des tomates les préserve des vers. Près des fraisiers, elle accélère leur croissance et ses fleurs attirents les abeilles. Elle protège les choux contre les limaces.

Le cerfeuil réduit l'invasion des limaces, des pucerons et des fourmis.

La lavande protège les rosiers des pucerons.

Le persil repousse les insectes par son odeur forte.

La sarriette, semée en même temps, éloigne les pucerons des haricots.

La sauge éloigne les papillons des choux.

Le thym planté près des choux éloigne les insectes et les parasites.

Les aromatiques sont des aides précieuses pour un beau jardin et de bons légumes. Et vous, connaissez-vous d'autres associations d'aromatiques et de légumes ?

Voir aussi les vertus des aromatiques dans "Bien-être et Santé" ICI

Jadement vôtre....Jadis


Partager cet article
Repost0
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 07:15

Choisir le matériel adéquat 

On devrait toujours penser à arroser son potager comme si la sécheresse sévissait et apporter juste ce qu’il faut en eau. Cela ferait bien des économies…

Les méthodes pour arroser sans gaspiller sont l’utilisation de l’arrosoir et le tuyau à jet variable et bien sur la récupération des eaux de pluies. L’arrosoir est donc pratique pour tirer de l’eau d’une cuve de récupération d'eau de pluie et pour des apports mesurés. Ces manières d’arroser se prêtent tout à fait au potager en carré.

Arroser au goulot à débit variable

L'arrosage au goulot s'effectue sans la pomme de l'arrosoir, en faisant couler un filet d'eau plus ou moins gros selon que la terre l'absorbe vite ou non; l'eau ne doit pas ruisseler mais être orientée au plus près de la plante. Lors de vos lantations, aménagez un cuvette autour de vos plants ou faîtes une rigole le long des rangs et versez-y doucement l'eau afin de les remplir sans déborder. Pensez aussi à mettre en place des bouteilles en plastique dont le fond a été coupé et que vous planterez en terre par le goulot juste à côté du pied des plants. Vous pourrez ainsi remplir la bouteilles et faire un arrosage précis. De plus, vous pouvez choisir la quantité d'eau en prenant des bouteilles de différentes contenances : 0,5L, 1L, 1,5L, 2L ou 5L.
Les aubergines, les céleris raves, les cornichons, les courges et les courgettes, ais aussi les tomates et les poivrons apprécieront un arrosage à leur pied ans avoir leur feuillage mouille qui limitera l'oïdium.   

Arrosez en utilisant unne pomme

Pratique pour arroser les petites zones de semis à la volée ou en bandes larges sans déranger les graines, vous arroserez en pluie fine et si vous éloignez l’arrosoir du sol, vous augmentez la surface d’arrosage.. De manière générale, les semis de radis, de laitues, de betteraves, de carottes, de navets, de haricots et de fleurs annuelles apprécieront un arrosage sur leurs feuilles.

Tuyau à jet variable

Le tuyau est muni d’un  pistolet d’arrosage qui vous permet de choisir un jet classique pour arroser au pied des plantes,  un jet de pluie pour les arrosages par aspersion en arrosant finement vos massifs de fleurs et les carrés de légumes racines et un jet de brumisation pour rafraîchir les feuilles le soir lors des fortes chaleurs. Pensez à irriguer les jeunes arbres et les arbustes.  Grâce à la gâchette, vous pouvez donc modifier le débit mais aussi arrêter l’arrosage, le temps de vous déplacer pour arroser un peu plus loin sans gaspiller d’eau.  Afin de préserver votre matériel, pensez à le ranger après utilisation.

Bannissez le tuyau à haut débit

Le jet n’est pas réglable quand il faut passer d’une petite à une grande plante, et on gaspille de l’eau entre les végétaux éloignés les uns des autres.

Jadement vôtre...  Jadis 


Partager cet article
Repost0
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 23:00

Si l’aubergine montre des feuilles molles et tombantes. Arrosez avant que l’épiderme des fruits ne se ride, et tous les 3 ou 4 jours, sur un sol paillé. L'eau doit être à la température extérieure, pour éviter l’avortement des fleurs et arrosez sur le sol autour du pied, et sans mouiller les feuilles.

Si la betterave a des feuilles qui piquent du nez. N’attendez pas qu’elles jaunissent. Les racines deviennent fibreuses par manque d’eau. Arrosez 1 fois par semaine, si l’été est sec, pour ne pas favoriser une floraison précoce et paillez également le sol. La plante peut être mouillée.­

Si la carotte a le feuillage qui se couche au sol. Arrosez-la vite ! Les arrosages doivent être réguliers mais légers, pour favoriser la levée et éloigner les araignées rouges. Les arrosages seront plus abondants et 1 fois par semaine le mois qui suit le semis et en été, par temps sec. La plante peut être mouillée.

Si le céleri rave et le cornichon ont un manque d'eau, cela va nuire à leur développement. Intervenez avant qu'un manque d'eau se fasse sentir. Ne les cultivez pas en sol sec ou en région sèche. Prévoyez un arrosage 2 ou 3 fois par semaine, afin de l’empêcher de monter à graines. Pensez à paillez le sol. Arrosez au pied des plants et ne mouillez pas leurs feuilles.

Si la courge et la courgette ont leurs feuilles qui se penchent vers le sol, en milieu ou fin de journée, arrosez abondamment pour abreuver le  feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si vous paillez. Utilisez de l'eau tempérée en arrosant au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l’oïdium.

Si la tomate a les feuilles qui se recroquevillent, fanent, puis jaunissent, en partant du bas des tiges, arrosez d'une eau pas trop froide 1 ou 2 fois par semaine, par temps sec, si vous avez pris soin de pailler le sol juste au pied en veillant à ne pas mouiller le feuillage, afin de limiter l’apparition du mildiou.

Si le radis a son feuillage qui fane, n’attendez pas que les racines se creusent et deviennent piquantes et filandreuses. Arrosez 1 ou 2 fois par semaine en été, si le sol est paillé car le sol doit rester frais. Le feuillage peut être mouillé, vous éloignerez ainsi les altises.

Si le piment et le poivron ont leurs feuilles qui se flétrissent et piquent du nez. N’attendez pas que les fruits soient moins fermes. Arrosez avec une eau à la température extérieure, 1 fois par semaine si le sol est paillé, au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage. De toute manière, ils supportent assez bien la sécheresse.

Si le navet a le feuillage qui penche vers le sol, puis jaunit, pensez à arroser avant que les racines ne durcissent et ne deviennent fibreuses, 1 ou 2 fois par semaine en été, en paillant le sol (moins en automne) le feuillage peut être mouillé, cela éloignera en même temps les altises.

Si la laitue a les feuilles qui ramollissent, n’attendez pas qu’elles jaunissent et se dessèchent. Arrosez 2 ou 3 fois par semaine par temps sec, pour qu’elle ne fleurisse pas avec un arrosoir sans pomme, autour des laitues et sans mouiller le feuillage.

Si le haricot a ses feuilles qui se flétrissent, les haricots à filets auront plus de fils. Arrosez d'une eau pas trop calcaire 1 fois par semaine si le sol est paillé, sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. La plante peut être mouillée. Par aspersion, il faut un apport abondant pour que l’eau arrive au sol.

Certaines plantes sont très exigeantes en eau : melons, artichauts, pastèques, choux, céleris, salades. En revanche d’autres légumes (oignons, échalotes, asperges, pommes de terre, ails, topinambours…) peuvent se passer d’arrosage. On les remarque facilement : bulbes et tubercules arrivés à maturité voient leur feuillage se dessécher.

Jadement vôtre...  Jadis 


Partager cet article
Repost0
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 22:19
   
Eau de rose par infusion
Les bienfaits de l'eau de rose
L'eau de rose est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus sur la peau.
 
Faire son eau de rose
Récoltez des pétales de rose provenant de préférence d'un rosier non traité. Faire bouillir 1/4 de litre d'eau. Ajouter une poignée de pétales de roses. Laisser infuser hors du feu 20mn, puis filtrer. Mettre dans une petite bouteille hermétique propre et stérilisée.
Ne pas faire de grandes quantités, car l'eau de rose se conserve 3 mois environ, au-delà, elle perd ses vertus. Si vous en faîtes en plus grande quantité, vous pouvez faire des glaçons d'eau de rose que vous décongèlerez au fur et à mesure de vos besoins.
Voici quelques utilisations de l’eau de rose...
Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. Purifiante et astringente, elle est également très appréciée des peaux grasses et régule la production de sébum. L'eau de rose est un tonique naturel pour la peau, elle est un parfait complément du nettoyage. Elle atténue l'apparition de rides et a des vertus relaxantes. Elle resserre les pores et raffermit la peau, rafraîchit la peau et ravive le teint, et apaise les petites irritations cutanées. Elle tonifie, hydrate et adoucit. Enfin, elle laisse sur la peau un parfum délicat. Pour dégonfler les paupières, en compresse sur les yeux c'est également très efficace.   

                                                                                                                                                           Jadement vôtre...Jadis

Eau de persil par infusion
Les bienfaits de l'eau de persil    
Outre ses vertus en cuisine, le persil possède des vertus cosmétiques et a des bienfaits sur la santé.
Utilisez toujours du persil cru fraîchement ciselé car la chaleur en détruit les vitamines et les sels minéraux.
Faire son eau de persil
Préparer une eau de persil en faisant infuser 1 cuillère à soupe de persil ciselé dans un bol d’eau chaude. Pour une décoction, mettre le persil dans l’eau froide et porter à ébullition puis laisser infuser 15 minutes. Filtrer et mettre en flacon. L’infusion ou la décoction se conservera au frigo pendant une semaine.
Voici quelques utilisations de l’infusion ou décoction de persil…
L’eau de persil s’utilise pour éclairer et purifier le teint. Il tonifie la peau, est antiride et antitache.
A appliquer 2 fois par jour, le matin et le soir, à l’aide d’un coton sur tout le visage après l’avoir lavé.
L’infusion de feuilles de persil aide à soulager les yeux fatigués et les paupières gonflées. Déposez, pendant 10 minutes, un coton imbibé d’infusion de persil sur vos paupières.
En décoction, le persil tonifie le cuir chevelu, favorise la repousse et l’éclat des cheveux. Massez une fois tous les 15 jours, votre cuir chevelu à l’aide d’une décoction de persil ou utilisez la décoction en dernière eau de rinçage.
Jadement vôtre…Jadis

Partager cet article
Repost0
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 06:47

Que semer et planter après les tomates ? 
Particulièrement gourmandes, les tomates laissent derrière elles une terre en bonne partie vidée de ses éléments nutritifs (phosphore, azote et potasse). 

Semer après les tomates 
Occupez la parcelle avec un engrais vert (épinard, seigle) en attendant de reprendre la rotation au printemps. Dispersez les graines à la volée, recouvrez-les à peine de terre et arrosez en pluie fine. Vous enfouirez les plantes au printemps après un broyage.

 

Planter après les tomates
En respectant la rotation, aucun plant de légume ne peut succéder aux tomates en septembre.

 

Jadement vôtre...  Jadis


Partager cet article
Repost0
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 06:42

Que semer et planter après les radis de 18 jours ?

Les radis de 18 jours se sèment presque toute l’année et occupent le terrain de 5 à 7 semaines.
Les radis peuvent revenir à la même parcelle au bout de 2 ans. Cette famille compte chou, navet,
roquette, moutarde….

Semer après les radis
Tout l’été, des légumes verts : laituechicoréemâche…En juin, semez des haricots en grains et des
haricots verts
 jusqu’en juillet. En septembre, semez l’épinard, la mâche résistante au froid, les navets d’automne ainsi que les oignons blancs.

Planter après les radis
Les céleris branches, les dernières courges et les tomates.

 

Jadement vôtre...  Jadis


Partager cet article
Repost0
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 06:30

Que semer et planter après les pommes de terre primeurs ?

Au potager, on arrache les pommes de terre entre mai et juin au fur et à mesure des besoins, puis tout en juillet ou en août, pour la conservation. Évitez à la suite des pommes de terre primeurs les cultures de la même famille, les Solanacées (tomate, piment et aubergine) et les légumes-racines (carotte, navet, radis d’hiver).

Semer après les pommes de terre primeurs
Au fur et à mesure des arrachages, commencez les semis échelonnés de haricots verts jusqu’au mois de juillet. Vous pouvez aussi semer du fenouil, des salades et des chicorées tout l’été. Attendez jusqu’en août pour la mâche.

Planter après les pommes de terre primeurs 
Des courgettes ou des poireaux jusqu’en juillet. En fin d’été, pensez aux fraises qui ont besoin d’un terrain bien désherbé.

Jadement vôtre...  Jadis


Partager cet article
Repost0
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 06:27

Que semer et planter après les poireaux ?

C’est un légume vert exigeant qui profite au maximum des richesses du sol à la manière du chou. Le poireau fait partie des Alliacées, comme l’oignon, l’ail, l’échalote. Tous ces légumes, ainsi que l’asperge, ne sont donc pas à installer à sa suite.

Semer après les poireaux
Une culture de haricots va recharger le sol en azote. C’est l’idéal et juin s’y prête parfaitement quelle que soit la région. C’est aussi la bonne saison pour semer des carottes à condition d’incorporer un engrais complet pour potager.

Planter après les poireaux 
Des tomates, des courges et des concombres en soutenant la croissance avec du purin d’ortie et un engrais spécial tomates et légumes-fruits. Laissez reposer le sol en hiver après un apport de compost et sous un épais paillis végétal.

 

Jadement vôtre...  Jadis


Partager cet article
Repost0
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 06:23

Que semer et planter après les petits pois ?

Comme la fève, les petits pois appartiennent à la famille des Fabacées et ils enrichissent le sol en azote. Évitez donc de cultiver à leur suite les haricots, les engrais verts tels que la luzerne et le trèfle ainsi que le maïs. Contentez-vous de couper les plants à leur base car en laissant en terre les racines des pois portant des réserves d’azote qu’elles libèrent en se décomposant, vous ameublirez votre sol.

Semer après les petits pois
En juin, des carottes ; pour l’été, des salades du chou-fleur précoce ; des chicorées pour l’automne et l’hiver. En août et septembre, procédez comme pour les fèves, semez les épinards, navets d’automne, oignons blancs ou de la mâche.

Planter après les petits pois 
Des céleris, des poireaux, des choux pommés, des courgettes, voire des tomates ou encore des aubergines au début du mois de juin. 

Jadement vôtre...  Jadis



Partager cet article
Repost0